Exposition : Agnès Thurnauer, Correspondances au musée Cognacq-Jay (Paris)
Au XVIIIe siècle, certaines femmes s’affirment dans le monde artistique et intellectuel. C’est ainsi que Louise Élisabeth Vigée-Lebrun et Adélaïde Labille-Guiard sont admises à l’Académie Royale de peinture en 1783. Enfin un nombre croissant d’artistes femmes exposent aux Salons, intègrent des ateliers réputés et peuvent enseigner.
Au cœur du musée, Agnès Thurnauer livre une correspondance avec un grand nombre de maîtres : François Boucher, Jean-Honoré Fragonard, Canaletto… sans oublier des peintres femmes emblématiques : Adélaïde Labille-Guiard, Louise Élisabeth Vigée Le Brun, Angelica Kauffmann, ainsi que des écrivaines ou scientifiques comme Madame de Staël ou Émilie du Châtelet, femme de lettres et de sciences française (Paris 1706-Lunéville 1749) qui accueillit Voltaire dans son château de Cirey. Les tableaux et sculptures de l’artiste font écho aux maîtres anciens… Par exemple, on passe d’une toile de Canaletto avec un ciel bleu aux toiles d’Agnès Thurnauer : « now » reprenant le thème du ciel du peintre vénitien.
Les femmes : « Tantôt elles sont tout, tantôt, elles ne sont rien… Leur destinée ressemble, à quelques égards, à celle des affranchis chez les empereurs, si elles ont du pouvoir, on leur rappelle qu’elles sont nées esclaves, si elles restent esclaves, on opprime leur destinée. »
Germaine de Staël, 1799.
L’avis de Paris en Goguette
Ne manquez pas cette exposition passionnante qui propose une réflexion sur l’écriture comme outil d’émancipation. L’exposition nous invite également à réfléchir sur les critères culturels qui ont façonné l’histoire. Elle met en lumière un bel éventail de personnalités sous le regard d’Agnès Thurnauer. C’est ainsi que l’artiste joue avec espièglerie en inversant les genres de noms célèbres sur des badges : François Boucher, le peintre favori de Madame de Pompadour se transforme en Françoise Boucher ; le philosophe allemand Emmanuel Kant devient Emmanuelle Kant. Découvrez des œuvres représentant la gent féminine en tant que femmes savantes et théoricienne. On apprécie beaucoup ce dialogue entre passé et présent au cœur de ce somptueux hôtel particulier.
Biographie d’Agnès Thurnauer
Artiste franco-suisse née en 1962, Agnès Thurnauer vit à Paris et travaille à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 1985 et est représentée par la galerie Michel Rein (Paris-Bruxelles). Le langage – qui est la base de la relation à l’autre, de façon intime ou sociétale – est la colonne vertébrale de son travail. Agnès Thurnauer travaille par séries ouvertes, celles-ci se répondant les unes les autres, tissant ensemble figure et abstraction, texte et image, avec des techniques et des modalités qui lui sont propres, dans un rapport très performatif à l’espace du tableau.
Agnès Thurnauer a bénéficié de nombreuses expositions monographiques en France comme à l’étranger, notamment au Palais de Tokyo (2003), au SMAK en Belgique (2007), au musée du LAM à Villeneuve d’Ascq (2022), au musée Matisse de Nice (2022), au musée d’art moderne de Fontevraud (2023) et au musée des Beaux-Arts de la Chaux-de-Fonds en Suisse (2025).
Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et publiques, comme celles, en France, du Centre Pompidou (Paris), du musée de l’Armée (Paris), du musée national de l’histoire de l’immigration (Paris), du musée des Beaux-arts de Nantes, du musée des Beaux-Arts d’Angers, du musée d’Unterlinden, du Fonds d’art contemporain – Paris Collections, des FRAC Bretagne, Auvergne, et Île de France.
Le catalogue
On vous conseille le catalogue de l’exposition pour y replonger avec bonheur !
Editions Paris Musées. 106 pages.
Carnet pratique
Musée Cognacq-Jay 8 rue Elzévir 75008 Paris.
Exposition du 2 octobre 2025 au 8 février 2026.