Rétrospective Jacques-Louis David au Louvre

« Peindre vrai et juste du premier coup. »

Le Louvre dévoile une exposition à ne pas manquer du peintre français Jacques-Louis David (Paris 1748-Bruxelles 1825), à l’occasion du bicentenaire de sa mort en exil à Bruxelles en 1825.

L’œuvre de cette figure majeure du néoclassicisme couvre une époque qui englobe la Révolution et l’Empire.  

Jacques-Louis David est l’un des témoins majeurs de son époque et les peintures qui résonnent dans notre imaginaire sont légion : Marat assassiné, Le Serment des Horaces, Portrait de Juliette Récamier, Le Sacre de Napoléon, Bonaparte franchissant les Alpes au Grand Saint-Bernard, Les Sabines … L’une des constantes de la vie et de l’art de David est son ardente défense de la liberté politique et artistique. Il est convaincu que l’art participe à transformer le monde.

L’exposition embrasse la longue carrière de David qui a traversé six régimes politiques et participé activement à la Révolution… avant de devenir le premier peintre de Napoléon !

Elle dévoile un nouveau regard sur sa personnalité et son œuvre empreinte d’une richesse exceptionnelle.

Parcours de l’exposition

Le parcours suit un plan chronologique, précédé d’un prologue évoquant la quête du Prix de Rome. David échoue par quatre fois à l’obtenir ! Il décroche le prix à sa cinquième tentative en 1774 avec son œuvre Antiochus et Stratonice.

L’avis de Paris en Goguette

C’est une exposition magistrale avec une centaine de prêts d’exception à ne pas manquer, comme l’imposant fragment du Serment du Jeu de Paume (dépôt du musée du Louvre au château de Versailles). C’est également l’occasion de contempler la version originale du Marat assassiné, propriété des musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. De plus, le Louvre conservant le plus important ensemble au monde de peintures et de dessins de Jacques-Louis David, il est complémentaire d’aller voir la collection permanente. Rendez-vous à l’aile Denon pour admirer la toile de taille monumentale Le Sacre de Napoléon (6,21 mètres x 9,79 mètres), l’une des plus imposantes du musée.

Carnet pratique

Musée du Louvre, Hall Napoléon. Horaires d’ouverture : de 9 h à 18 h, sauf le mardi. Jusqu’à 21h le mercredi et le vendredi. Jusqu’au 26 janvier 2026. Réservation obligatoire.

Retour en haut