Aujourd’hui Paris en Goguette vous emmène en Corrèze, près de Brive-la-Gaillarde, à la découverte des Jardins de Colette. Dépaysement bucolique et poétique garantis…
« Faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme ! »
Colette
Colette (Saint-Sauveur-en-Puisaye, Yonne, 1873-Paris 1954) était une femme de lettres française résolument moderne. Ses romans les plus célèbres sont :
Le Blé en herbe, Sido, Chéri, Gigi, La Chatte, Claudine à l’école… Son amour de la nature, des animaux et des êtres se reflète dans toute son œuvre.
Ces jardins qui s’inspirent de la vie de la romancière s’étendent sur 5 hectares aux portes de Brive-la-Gaillarde. Ils ont été dessinés par Anouk Debarre, architecte-paysagiste en 2008. Ils sont un poème végétal écrit à la gloire de cette femme libre, amoureuse de la nature. Les promeneurs flânent parmi 6 univers qui se succèdent, évoquant les lieux aimés — la Bourgogne de son enfance, la Provence éclatante, la Bretagne aux vents salés,le Berry secret, la Corrèze verdoyante, et enfin Paris et le jardin à la française du Palais-Royal.
« Obstinée à mon Palais Royal comme un bigorneau à sa coquille ».
Il fait bon se perdre et rêver au cœur de ses différents tableaux paysagers, s’enivrer de senteurs : menthe, basilic, sauge ananas, lavandes, roses, bruyères… Les yeux se régalent de magnifiques palettes de couleurs. On prend son temps et on écoute le doux murmure de l’eau de la fontaine du jardin provençal…
« Je sais maintenant ce qu’est le jardin provençal, c’est le jardin qui n’a besoin pour surpasser tous les autres, que de fleurir en Provence. » Colette
Des panneaux ponctuent les pas des visiteurs, l’occasion de contempler un grand nombre de photographies : Colette dans son appartement du Palais-Royal, Colette et son dernier mari sur le toit de l’Empire State Building à New York, Colette avec son deuxième mari et leur fille Bel-Gazou au château de Castel Novel, Colette, ravissante à 24 ans… et une photo rare de Colette et Audrey Hepburn ! Découvrez avec plaisir tout au long de la promenade ses citations comme : « S’étonner est un des plus sûrs moyens de ne pas vieillir trop vite. »
N’oubliez pas de faire un tour à la boutique, l’occasion d’acheter de jolis souvenirs, bien sûr ses livres mais aussi : jeux made in France, nichoirs en osiers… Bonne nouvelle, les jardins sont devenus un refuge pour la Ligue de Protection des Oiseaux depuis 2022 !
Chaque saison a son charme et les Jardins méritent le détour avec leurs couleurs automnales, un hymne à la nature à contempler fin octobre avec l’ambiance d’Halloween : citrouilles et décors spectaculaires !
Pour rester sur les pas de Colette, on vous recommande le château de Castel Novel où elle y habita, une dizaine d’années, avec son deuxième mari Henri de Jouvenel. Elle a été tout de suite attirée par ce grand château féodal, entouré par la nature. Devenu hôtel de luxe dans les années 60, il est une adresse très romantique pour profiter du calme de son emplacement, loin de l’agitation urbaine. Des cascades de Surfinia petunia roses habillent de manière poétique et magique les façades du château.
On aime son vaste parc arboré et fleuri de 16 hectares, son cadre chargé d’histoire, ses 27 chambres et suites cosy et confortables qui donnent sur le parc. Sans oublier une table dédiée aux gourmets au sein du château.
La cuisine du Chef Geoffrey Debrach à La Table de Colette
Lors de notre venue, on se régale de Couronne de truite, fromage frais aux herbes et voile d’aneth suivie d’un Thon rouge mariné croustillant, vierge de légumes printaniers, polenta crémeuse au safran. Ne résistez pas aux desserts et au délicieux Roulé abricot, fleur d’oranger et amande. Un régal du début à la fin.
Carnet pratique
Les Jardins de Colette, 119 route Roland Garros 19240 Varetz. Nos amis les chiens sont acceptés ! Ils doivent être tenus en laisse.
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience possible sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.