Lady Di rentre au musée Grévin (Paris)
28 ans après sa disparition le 31 août 1997 à Paris, la statue de cire de la princesse Diana entre au musée Grévin.
C’est le 20 novembre que sa statue a été dévoilée devant le directeur général de Grévin Yves Delhommeau et un parterre de photographes enthousiastes. La princesse est toujours aussi populaire et reste une figure majeure de la Pop culture mondiale, adulée pour son indépendance, son charisme et son engagement humanitaire.
Christine Orban, membre de l’Académie Grévin vient de sortir un livre sur Lady Diana : Mademoiselle Spencer. Lors de l’inauguration de la statue, l’auteure a lu quelques extraits de son ouvrage.
Lady Di habillée de sa « Revenge Dress »
La princesse de Galles est superbe, lovée dans sa « Revenge Dress », robe courte noire très sexy… cette robe dessinée par son amie styliste Christina Stambolian, est tout un symbole d’indépendance et de revanche. Diana Spencer l’avait portée lors d’une soirée organisée par le magazine Vanity Fair le 29 juin 1994. C’est un clin d’œil à la célèbre interview accordée à la BBC en novembre 1995 où elle déclare vêtue de la fameuse robe et en parlant de son mariage : « We were three in this mariage, so it was a little bit crowed ». (Traduction : Nous étions trois dans ce mariage, ce qui est un peu beaucoup), en référence à Camilla.
Son personnage sculpté par Laurent Mallamaci a été façonné par les ateliers de création du musée Grévin, appuyés sur des centaines de photographies d’archives.
Les visiteurs le découvrent sous la coupole parmi les icônes de la mode : Coco Chanel, Jean Paul Gaultier, Chantal Thomass, Marie-Antoinette, Inès de la Fressange… et d’autres personnalités : Aya Nakamura, Lena Situations…
L’avis de Paris en Goguette
C’est un bel hommage qui souligne la fascination intacte que suscite toujours Lady Di. Sa présence était attendue depuis longtemps par de nombreux visiteurs !
Souvent qualifiée de « Princesse des cœurs », elle reste une figure stylistique majeure, influençant encore aujourd’hui designers et fashionistas.
Carnet pratique
Musée Grévin, 10 boulevard Montmartre 75009 Paris.