Etincelles, pièces courtes au Studio-Théâtre de la Comédie-Française

La rentrée théâtrale débute avec la première création du Studio-Théâtre de la Comédie-Française : Etincelles, pièces courtes.

Il s’agit d’un montage se composant d’un texte, de sept poèmes (sans titres) et de quatre courtes pièces inédites de l’écrivain norvégien Jon Fosse (Haugesund 1959). Considéré comme l’un des plus grands auteurs contemporains, il a été décoré de l’Ordre national du Mérite français en 2007 et prix Nobel de littérature en 2023.

C’est la première fois que ce dramaturge est mis en scène à la Comédie-Française. Son œuvre se parcourt par une écriture économe et épurée avec un langage neutre, d’une banalité revendiquée. Son credo :  bouleverser le public avec un minimum de moyens. Jon Fosse pense ses pièces comme « des tragi-comédies typiques » et considère que si l’une d’elles est réussie « les gens qui la regardent, ou au moins quelques-uns, devraient à la fois rire et pleurer ». C’est une invitation à réfléchir sur   le couple, l’amour, la vie quotidienne, le temps qui passe sous la mise en scène de Gabriel Dufay.

Le spectateur prend l’action en cours et s’immerge dans des éclats de vie (présents, passés ou dans la mémoire ?). A chaque fois, c’est au public de mener l’enquête. Finalement, on découvre que le temps est le personnage principal d’Etincelles comme dans toutes les pièces de Jon Fosse.

Pièces

Quand un ange passe par la scène. Traduction Camille Bouchet et Gabriel Dufay.

Pendant que la lumière baisse et que tout devient noir. Traduction Marianne Ségol et Gabriel Dufay.

Liberté. Traduction Marianne Ségol et Gabriel Dufay.

Là-bas. Traduction Marianne Ségol.

Vivre dans le secret. Traduction Terje Sinding.

clement bresson-morgane -real
Etincelles © Vincent Pontet, coll. Comédie-Française.

Poèmes

Traduction Camille Bouchet et Gabriel Dufay.

Poèmes issus des recueils Chien et ange et Œil dans le vent : (maisons ouvertes) / qui a besoin d’aide maintenant / ils se voient marcher l’un l’autre / qui écrit / On marche et marche / c’est là tout le temps / je veux écouter les anges / A propos de l’acteur, traduction Camille Bouchet et Gabriel Dufay.

Mercredi 15 octobre à 20h
Un bord plateau se tiendra à l’issue de la représentation d’Étincelles au Studio-Théâtre, en présence du metteur en scène Gabriel Dufay et d’une partie de la distribution du spectacle. Cette rencontre sera animée par Laurent Muhleisen, conseiller littéraire de la Comédie-Française.
En libre accès, avec ou sans billet.

Carnet pratique de Paris en Goguette

Studio-Théâtre de la Comédie-Française. Galerie du Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli 75001 Paris.

Nouvelle production. Jusqu’au 2 novembre 2025.

De Jon Fosse
Mise en scène Gabriel Dufay.

Avec la troupe de la Comédie-Française :

Didier Sandre, Anna Cervinka, Clément Bresson, Sefa Yeboah, Morgane Rea.

Légende photo Une Etincelles © Vincent Pontet, coll. Comédie-Française.

Retour en haut