La Biennale d’architecture de Venise 2025

Cette 19e édition tient toutes ses promesses avec Intelligens. Naturelle. Artificielle. Collective., titre de cette nouvelle Biennale internationale.

© Corinne SADAUNE
© C. SADAUNE
Biennale de Venise © C. SADAUNE

Son commissariat est assuré par l’architecte et ingénieur Carlo Ratti, qui déclare : « Pour faire face à un monde en feu, l’architecture doit exploiter toute l’intelligence qui nous entoure. Je suis honoré et touché d’avoir l’opportunité d’organiser la Biennale Architettura 2025 ».

Intelligens. Naturelle. Artificielle. Collective.

 L’Exposition se présente comme un laboratoire innovant réunissant des experts de diverses formes d’intelligence. Pour la première fois, elle dévoile les projets de plus de 300 contributions de plus de 750 participants : architectes et ingénieurs ; mathématiciens et climatologues ; philosophes et artistes : chefs et codeurs ; écrivains et sculpteurs sur bois ; agriculteurs et créateurs de mode…

Venise, Biennale
© Corinne SADAUNE

L’avis de Paris en Goguette

C’est une exposition qui nous interpelle tous pour trouver des solutions face au réchauffement climatique. L’adaptation demande un changement radical dans la construction de l’habitat et il faut repenser l’environnement bâti. Cette 19e édition, riche et passionnante, est force de propositions pour tenter de trouver de nouvelles voies pour améliorer le présent et notre futur.  C’est à ne pas manquer ! C’est jusqu’au 23 novembre 2025.

Le pavillon du Bahreïn Heatwave

Il a remporté le Lion d’or avec son installation en milieu climatiquement hostile. Rafraîchir par le sous-sol avec l’aide d’un toit protecteur l’espace public !

Dans ce contexte où l’adaptation est le mot clé, les architectes apparaissent là comme une véritable force de proposition.

Biennale, l'installation Elephant Chapel © CS
Le pavillon du Bahreïn, Lion d'Or
L'installation de Bjarke Ingels Group © CS

Carnet pratique

Du 10 mai jusqu’au 23 novembre 2025.

Deux entrées :

Giardini venue: entrance from Viale Trieste and Sant’Elena (Viale IV Novembre).
Arsenale venue: entrance from Campo de la Tana 2169/F and Ponte dei Pensieri (Salizada Streta).

Retour en haut