La brasserie Mollard, incontournable institution parisienne

Cette brasserie typiquement parisienne vaut vraiment le détour. Tout d’abord pour la magie de cet écrin Art nouveau classé mais aussi pour l’excellente qualité de sa cuisine. Enfin (ce qui nous plait beaucoup) elle est une adresse indépendante appartenant à la même famille depuis 1929 les Gauthier ! Paris en Goguette vous emmène à la brasserie Mollard, nichée en face de la gare Saint-Lazare.
Brasserie Mollard DR

L’histoire de la brasserie Mollard en bref

En 1895, Mollard devient le restaurant le plus chic et le lieu de rendez-vous du Tout-Paris. L’architecte Edouard-Jean Niermans (1859-1928) est l’artisan de cette transformation spectaculaire. Cette figure importante de l’architecture du début du siècle à Paris fait appel à des mosaïstes et maîtres verriers italiens. Niermans marque Paris de son empreinte avec des décors raffinés : Casino de Paris, L’Elysée-Montmartre, Les Folies-Bergère, l’Olympia, le Moulin-Rouge. Sans oublier le salon de thé Angélina !

Enfin les faïenceries de Sarreguemines créent spécialement des motifs inédits et des représentations de scènes de la fin du siècle dernier.

En 1928, la brasserie est rachetée par la famille Gauthier.

Dans les années 55, Mollard remporte un vif succès en inventant « l’Omelette surprise » : plat servi à discrétion pour la somme de 10 Francs !

DR
Brasserie Mollard
DR

Un somptueux décor

22
© C. Sadaune
Détail du décor © C. Sadaune
© Corinne Sadaune

Les yeux s’émerveillent de la quintessence de l’esprit Art nouveau : colonnes de marbre ; frises d’or fin ; mosaïques et céramiques ornées de fleurs ; libellules ; cigognes ; étoiles ; nymphéas ; personnages allégoriques…

La Brasserie est classée depuis 1987 à l‘Inventaire des Monuments historiques. En 2018, elle fête ses 150 ans et inaugure sa grandiose verrière reconstruite selon les plans de 1895 ; 96 vitraux sont alors entièrement restaurés. Une rénovation récompensée par la Palme d’Or de la Commission Malraux pour la conservation du patrimoine.

Aujourd’hui

DR

S téphane Malchow, petit-fils de Pierre et petit-neveu de Jacques Gauthier, garantit la perpétuité de cette belle Maison. Il en est le directeur depuis 2002. Stéphane Malchow se lance dans des travaux de grande envergure. En retrouvant une carte postale dans des archives, il recrée à l’identique la verrière d’origine de la salle centrale. L’occasion de redécouvrir un véritable joyau de l’Art nouveau !

Une cuisine savoureuse

Le chef Arnaud Regnier concocte les grands classiques de la brasserie parisienne. On trouve un large éventail de plats emblématiques : Bouillabaisse de poissons de roche en filets ; rognon de veau flambé au cognac ; Entrecôte grillée béarnaise ; Magret de canard ; Crêpes flambées au Grand-Marnier ; Profiteroles Maison… Il faut savoir que Mollard est très réputée pour ses fruits de mer. C’est pourquoi la carte se compose largement de poissons et de formidables plateaux de fruits de mer. Il est très difficile de résister aux bancs d’huîtres qui nous font de l’œil dès l’entrée du restaurant !

Mollard fait partie de l’association Maîtres Restaurateurs, garantissant une cuisine entièrement faite maison.

Notre voyage gastronomique

Le succulent suprême © C. Sadaune

Ce soir-là, on débute par une Soupe de poisson de roche Maison accompagnée de rouille et croûtons (comme il se doit !).

On savoure ensuite un Dos d’espadon grillé, crème d’estragon et un Suprême de volaille fermière farci aux cèpes. Un régal !

Le baba au rhum Maison est surmonté d’un grand nuage de crème chantilly, de dés d’ananas et d’une bouteille de rhum agricole pour arroser soi-même ce dessert très copieux ! Pour davantage de légèreté, la Soupe de fraises à la menthe fraîche est aussi un véritable plaisir !

Le sublime baba au rhum © C. Sadaune

L’avis de Paris en Goguette

Cette brasserie est une adresse chic, authentique et conviviale, qui mêle tous les plaisirs. Elle ne peut que séduire tous les gourmets à la recherche d’une cuisine gourmande, raffinée et d’une grande fraîcheur. On aime l’atmosphère unique qui y règne et nous fait voyager dans le temps. Tradition et savoir-faire sont les mots qui nous reviennent après cette expérience culinaire mémorable. Mention spéciale au personnel, très accueillant et bienveillant. C’est de plus la véritable adresse incontournable des amateurs de fruits de mer avec coquillages, bulots, huîtres, crevettes, tourteaux, homards, langoustes à profusion ! Enfin, la cave s’agrémente d’une séduisante carte de quelque 17 000 bouteilles.

Retour en haut