Les Anis de Flavigny®, de petits bonbons iconiques dédiés aux gourmands

Aujourd’hui Paris en Goguette vous emmène à la découverte de petits bonbons délicats et délicieux : les Anis de Flavigny®. Ils sont aujourd’hui l’une des plus anciennes marques de France.

Une graine d’anis vert

Chaque graine se recouvre de sirop de sucre aromatisé dans de larges bassines en cuivre. Après patience et minutie, les couches successives de sirop vont enrober le cœur du bonbon et l’épaissir jusqu’à 500 fois sa taille. On obtient ainsi une petite perle douce et blanche d’environ 1 gramme. Un savoir-faire qui demande 15 jours de fabrication. C’est toujours la même recette depuis bien avant 1591 !

Les matières premières sont garanties sans présence d’insecticides ou d’herbicides, ni de métaux lourds.  Nos amis végétariens peuvent les consommer sans soucis car ils sont composés d’ingrédients d’origine végétale et naturelle !

La Fabrique travaille depuis longtemps avec des aromaticiens de Grasse, ville reconnue pour son savoir-faire centenaire. Il n’y a ni arômes artificiels, ni additifs, ni exhausteurs de goût.

Des arômes naturels

Une  farandole de 13 parfums différents se décline avec : Violette, Cassis, Café, Rose, Menthe, Citron, Fleur d’oranger, Réglisse, Gingembre, Cannelle-Orange, Citron…

Les nouveautés

La boîte ovale Pimpinella Anisum 50g, édition gallo-romaine.

La boite ovale, édition spéciale à Paris (créée pour les JO). « Week-end à Paris » est en édition limitée. Parfum citron.

Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)

Fruit d’un savoir-faire, Les Anis de Flavigny® reçoivent en avril 2017 le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».  La Fabrique se trouve toujours au sein de l’ancienne abbaye bénédictine, fondée en 719. C’est une petite entreprise familiale et artisanale qui a succédé aux moines partis quelques années après la Révolution. On trouve les anis aujourd’hui dans toute la France et à l’international.

Anis de Flavigny côté nord MD ©Anis de Flavigny
Le camion rétro © sebastien borda

La visite

La Fabrique des Anis de Flavigny® est ouverte à la visite. Chaque année, plus de 100 000 visiteurs s’y pressent pour découvrir l’atelier de fabrication, le Musée des Anis, ses anciens ateliers et la crypte carolingienne. Visites et dégustation gratuites. Consultez les horaires en détail sur le Site

Plus de 400 ans d’Histoire

Ces bonbons sont fabriqués depuis plus de 400 ans dans le village de Flavigny, Ils portent donc ce nom depuis leur création, c’est-à-dire bien avant 1591. Déjà en 52 av J.-c., l’anis fait ses premiers pas à Flavigny lors de la guerre des Gaules avec Jules César. Les légionnaires consomment la graine d’anis vert pour lutter contre la dysenterie !

Plus tard, En 719, Widerard fonde l’abbaye bénédictine à Flavigny. C’est alors que les moines utilisèrent également la graine d’anis pour faciliter leur digestion. Pour la bonne conservation de la graine d’anis, les moines enrobèrent la graine de sucre. Ce bonbon deviendra au fil du temps les Anis de Flavigny®.

Un bonbon français à l’anis

Plus de 95 % des ingrédients proviennent de France*.

100 % de la fabrication est en France.
100 % de l’équipe de la Fabrique est en France.

Les emballages sont produits en France.

* Pour la gamme bio, le sucre de canne, certifié par l’organisme Ecocert, provient du Brésil.

Où trouver les Anis ?

Dans les confiseries, les épiceries fines, les jardineries, les magasins bio, les tabac-presse, les gares, les stations-services des autoroutes, les duty-free des aéroports, le rayon gourmand des grands magasins ; certains parcs d’attractions ; monuments de France ; pharmacies…

L’avis de Paris en Goguette

Les gourmands ne peuvent que fondre de plaisirs devant ces petits bonbons aux différents arômes ! Les goûts sont savoureux et le plus difficile est de choisir parmi toutes ces tentations. On aime également collectionner leurs différentes boîtes en métal, ornées de ravissantes illustrations. Une fois terminées, on peut les conserver et s’en servir pour mettre trombones, boutons, aiguilles ou autres petits objets. De plus chaque anis ne représente que 4 calories par bonbon !

La Fabrique d’Anis, 4 rue de l’Abbaye 21 150 Flavigny-sur-Ozerain.

Retour en haut