Marie-Antoinette : La nouvelle collection Ladurée
La Maison Ladurée livre un hommage gourmand à la reine de France Marie-Antoinette (Vienne 1755-Paris 1793) avec la création d’un coffret de macarons en édition limitée.
Pour l’occasion, Ladurée s’associe au Victoria & Albert Museum (V&A), l’un des plus prestigieux musées anglais, pour s’inspirer de l’univers de la reine, icône de l’élégance à la française.
Plaisir de l’œil tout d’abord
Les épicuriens découvrent l’excellence de la pâtisserie française à l’intérieur d’un ravissant coffret habillé du monogramme personnel de Marie-Antoinette. On trouve également son portrait réalisé par le graveur français Jean-François Janinet (Paris 1752-Paris 1814) l’un des meilleurs praticiens de la gravure en couleurs de son époque. Le portrait a été réalisé d’après une œuvre originale de Gautier d’Agoty.
Les amateurs d’art admirent cette composition puisant dans les archives précieuses du V&A. C’est ainsi que l’on se rend compte que l’art du XVIIIe siècle continue d’influencer le design et le style contemporains.
Son design s’inspire d’échantillons de tissus français du XVIIIe siècle. On contemple un délicat motif de soie rayée brodé de fleurs qui orne le couvercle. La base s’habille d’un motif très contemporain d’arbres en fleurs.
Au centre, une vignette de chapeaux datant de 1791. Elle est extraite du Journal des Luxus und der Moden, l’un des premiers magazines de mode. Cette vignette reprend la forme du blason emblématique de Ladurée, évocation de l’opulence et du raffinement caractérisant la mode des cours royales européennes.
Plaisir des saveurs
Ensuite, les papilles sont à la fête ! Délectez-vous de macarons aux différentes saveurs : Thé Marie-Antoinette, Vanille, Framboise, Pistache, Chocolat, Fleur d’oranger, Citron.
« Chaque création est un défi, mais le macaron est le plus sérieux de tous. Il faut convaincre en deux bouchées ».
Julien Alvarez, Executive Pastry Chef.
Ladurée. Coffret de 27 macarons 81€. Coffret Eshop de 16 macarons 53€. Disponible dans les boutiques Ladurée et sur leur site internet
L’avis de Paris en Goguette
Le macaron est né à Paris en 1862. Ce monument de la pâtisserie française est un incontournable de la Maison Ladurée. Il est impossible de résister à toutes ces douceurs, d’une grande finesse, représentants la quintessence du macaron parisien.. A vous de les savourer maintenant !
A propos de Ladurée
L’histoire débute en 1862 lorsque Louis Ernest Ladurée installe sa boulangerie au 16 rue Royale à Paris. Depuis lors, Ladurée n’a de cesse de se réinventer. Initiatrice du macaron, pionnière des salons de thé, inégalée dans l’art de réinterpréter ses classiques et de nouer des liens avec la mode et l’air du temps, Ladurée raconte Paris et l’esprit parisien. Ladurée fait rayonner la haute pâtisserie française, avec goût, et audace.