Odette Pauvert à La Piscine (Roubaix)
Paris en Goguette vous emmène dans l’un des plus beaux musées de France, La Piscine à Roubaix.
Le musée célèbre cet automne le centenaire de l’Art déco et met en lumière une destinée de femme, Odette Pauvert (1903-1966). Une deuxième exposition est également à découvrir : Folles Années. Un vestiaire années 20.
Une artiste des Années folles
Fille et sœur d’artistes, elle se forme à l’école des Beaux-Arts de Paris. Odette Pauvert connaît une ascension fulgurante en devenant la première femme à obtenir le Grand Prix de Rome en peinture en 1925… Elle a seulement 22 ans ! Elle résidera 3 ans à la Villa Médicis. Elle s’illustre dans des œuvres résolument modernes où s’affiche sa prédilection envers les maîtres du Quattrocento italien. L’artiste parlera d’un véritable « enivrement » à propos de son séjour romain. A son retour à Paris, elle loue son propre atelier à la Cité des Fusains. Ses œuvres se mêlent à l’actualité et l’atmosphère des années 1930.
Odette Pauvert ne cesse de peindre jusqu’à sa mort brutale en 1966.
Cette exposition est organisée avec des prêts exceptionnels des Beaux-Arts de Paris, de la Villa Médicis à Rome et en relation avec la famille de l’artiste. Elle est réalisée dans le cadre de Fiesta, 7ème édition de lille3000.
L’avis de Paris en Goguette
Quelle belle découverte que cette exposition dédiée à Paulette Pauvert, artiste injustement oubliée des Années folles. On est complétement sous le charme de ses œuvres … de ses autoportraits qui l’accompagnent tout au long de sa carrière : Autoportrait au foulard rouge, Autoportrait au bonnet napolitain, Portrait de femme dit de Mata-Hari… à l’intimité de sa vie familiale : Ma famille en Italie, Odile, Yves et Rémy au Rond-Point des Champs-Elysées…aux fusains et sanguines. Coup de cœur également au très stylisé : Paris 1932. C’est une exposition à ne pas manquer, à découvrir jusqu’au 15 février 2026.
Bio express
1903 Naissance d’Odette Pauvert à Paris.
1925 Odette Pauvert est la première femme peintre à obtenir le 1er Grand Prix de Rome.
1926-1929 Elle est pensionnaire à l’Académie de France à Rome et séjourne pendant trois ans et six mois à la Villa Médicis.
1934 La peintre réside à la Casa Vélasquez, l’Académie de France à Madrid.
1937 Elle épouse André Tissier qui la soutient dans son travail. Le couple aura trois enfants.
1960 Le couple se fait construire une maison en Bretagne. La côte sauvage inspire à Odette Pauvert une nouvelle série de peintures.
1966 Odette Pauvert s’éteint brutalement à Paris d’un AVC.
1968 André Malraux supprime définitivement le concours du Prix de Rome suite à Mai 68. Une exposition est organisée au Salon de la Société des Artistes Français en sa mémoire.
1986 Première grande rétrospective de l’œuvre d’Odette Pauvert au musée Sainte-Croix de Poitiers.
Folles Années. Un vestiaire années 20
Une très belle mise en lumière des « perles » de ses collections Textile et Mode. Contemplez dans les cabines de bain : étoffes de jacquards, tissus damassés aux motifs chatoyants, toilettes de jour et tenues de soirée.
Du 11 octobre 2025 au 15 février 2026.
La Piscine, 23 rue de l’Espérance 59 100 Roubaix. Exposition Odette Pauvert jusqu’au 11 janvier 2026