Pekka Halonen, un hymne à la Finlande au Petit Palais (Paris)

Cette rétrospective rend hommage à l’une des figures majeures de l’âge d’or de la peinture finlandaise Pekka Halonen (1865-1933), profondément attaché à sa terre natale.

Grand pin de Kotavuori © Finnish National Gallery / Aleks Talve
Paysage d'hiver © Photo Harri Silander
© Finnish National Gallery / Jenni Nurminen

« S’affirmant comme « le peintre de la Neige », il excelle tout particulièrement dans la transcription de l’hiver.Son attachement à sa terre natale et son amour de la nature le poussent à établir son atelier, baptisé Halosenniemi, le long du lac de Tuusula, à 35 km d’Helsinki.

C’est une occasion unique de découvrir plus de 130 œuvres issues des plus grandes collections publiques et privées finlandaises. L’exposition retrace l’ensemble de sa carrière : de la fin des années 1880 au début des années 1930.

Elle est réalisée en partenariat avec le Musée d’Art de l’Ateneum – galerie nationale de Finlande (Helsinki).

© Corinne Sadaune
© Corinne Sadaune
© Corinne Sadaune

Un peintre entre influences parisiennes et nature finlandaise

« Tout ce que j’ai vu de Gauguin m’a laissé une forte impression »

Bouleaux au soleil d'hiver © Photo Harri Silander
Premières neiges © Photo Harri Silander
Détail toile

Formé à Paris, élève de Paul Gauguin, son apport à la modernité se fait par sa synthèse entre les différentes tendances picturales de la fin du XIXe siècle – le japonisme, le pleinairisme et le synthétisme.

Il s’affirmait comme « le peintre de la Neige » pour son univers qui capte magistralement l’hiver et ses jeux de lumière.

En quittant Paris, il aspire à une vie en harmonie avec la nature. Il installe son atelier en Finlande à Halosenniemi, au bord du lac de Tuusula, à une trentaine de kilomètres de Helsinki. Là, au cœur de ce lieu paisible, entourée de sa femme et de ses huit enfants qui lui servent de modèles, l’artiste puise motifs et inspirations pour sa peinture. Il passe son temps à cultiver son jardin, observer les saisons et la vie domestique. Pekka Halonen s’engage pour la protection de l’environnement, faisant preuve d’une conscience écologique avant l’heure.

Jeune garçon sur le rivage © Finnish National Gallery / Hannu Pakarinen
Pionniers en Carélie © Finnish National Gallery / Aleks Talve

L’avis de Paris en Goguette

Pekka Halonen est un artiste méconnu en France, c’est pourquoi il ne faut pas manquer cette première grande rétrospective française !

Ses toiles nous invitent à la contemplation car Halonen peint pour exalter la nature et la sanctuariser. Il s’impose comme le peintre de la neige et des forêts finlandaises.

Ses paysages sauvages et ennneigés, épurés, ses effets de lumière, sa palette de nuances est un enchantement pour les yeux et les amoureux de la nature.

C’est un voyage poétique au cœur des paysages sauvages finlandais — neige, forêts, lacs, lumières d’hiver — qui nous transporte et nous inspire. On admire la forêt immobilisée dans son manteau blanc… l’on perçoit presque le craquement du givre sous les pas. On s’y imagine, comme un promeneur solitaire, à marcher le long d’un lac gelé, observant les reflets des mille et une nuances de la neige. On contemple admiratifs ces somptueux paysages où nulle présence humaine trouble le rythme de la nature.

L’exposition nous invite également à réfléchir à la préservation de la nature face aux dangers du réchauffement climatique.

Carnet pratique

Pekka Halonen, un hymne à la Finlande. Du 4 novembre 2025 au 22 février 2026.

Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Avenue Winston-Churchill, 75008 Paris. 

Retour en haut